500 g de Haricots rouges
250 g de langue de boeuf Fumée
250 g de plat-de-côtes de boeuf
1 oreille de porc
250 g de lard de poitrine maigre
4 saussices à cuire
250 g de riz
3 tomates
1 petit bouquet de persil
1 poivron rouge à l'huile
sel
1 La veille,mettez à tremper, séparément, les haricots et la langue fumée.
2 Le lendemain, faire cuirela langue, le plat-de-côtes et l'oreille pendant 1 h 30 dans une marmite d'eau bouillante salée.
3 Au bout de ce temps, prélevez un litre de bouillon de cuisson de la viande et mettez-le dans une cocotte avec les haricots egouttés et le lard. Faites cuire pendant 1 h 10.
4 Au bout d'1 heure de cuisson des viandes, versez le riz dans une casserole d'eau bouillante salée et faites-le cuire 18 mn.
5 Enfouissez alors les saucices avec les haricots et poursuivez la cuisson 10mn.
6 Pour servir, égouttez toutes les viandes, pelez la langue, et coupez les en morceaux. Disposez-les sur un grand plat de service, ainsi que deux saucisses entières Décorez avec les tomates coupées en quartiers et quelques brins de persil.
7 Egouttez les haricots, mettez-les dans une terrine et posez par dessus les deux autres saucisses, coupées dans la longueur.
8 Egouttez également le riz et mettez-le dans une autre terrine. Parsemez de persil hachés et décorez avec le poivron à l'huile cupé en lanières. Présentez en même temps les plats de viandes de riz et d'haricots.
Vous pouvez remplacer les haricots rouges par des haricots noirs et ajouter d'autres morceaux de porc demi-sel, travers notamment. la "fejoada completa" prévoit encore une garniture de chou frisé revenu au saindoux, de la farine de manioc grillée, une sauce au poivron et au citron, et des oranges pelées, coupées en rondelles fines.